Potter Month : Le traité des balais

Hello j’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui je vais vous présenter un autre livre que j’ai eu la chance de recevoir en cadeau : Le traité des balais. Il était sur ma wishlist depuis un certain moment et j’avais vraiment hâte de le découvrir. 

Comme son nom l’indique, le traité des balais est un livre qui s’intéresse principalement aux balais de la saga Harry Potter. Je ne savais absolument pas à quoi m’attendre au niveau du contenu de ce livre et pourtant je n’ai vraiment pas été déçue

Alors que retrouve t-on dans ce livre ? Le livre commence par une introduction sur la place des balais dans le monde des sorciers, avec des liens dans les différents films de la saga. On s’intéresse ensuite au Quidditch : les règles, l’équipement, les coupes. On retrouve également un focus sur les uniformes des joueurs mais également des fans. C’est notamment dans ce chapitre qu’on nous parlera d’avantage du fameux Chapeau Lion de Luna. 

On s’intéresse ensuite au Quidditch dans le milieu professionnel et de la 422e coupe du monde avec les balais des joueurs, les uniformes, les objets dérivés. On retrouve plusieurs chapitres sur des films ou partie de films où les balais ont une importance (comme la bataille des 7 Potter par exemple). Le dernier chapitre est consacré au concept de certains balais, où vous pouvez trouver des schémas et certaines explications sur la création des balais. 

J’ai vraiment adoré le contenu, je ne m’attendais pas à retrouver autant d’information dans ce livre. Je le trouve vraiment complet et bien articulé, on découvre tout au long de la lecture les balais de certain personnage avec leurs spécificités. On apprend quelques anecdotes, des informations sur le tournage des scènes en balais et le ressenti de certains acteurs.

On retrouve énormément d’illustration au sein du livre, des photos des personnages, des images des balais, des photos des tournages et même des croquis. Pour l’aspect esthétique, je trouve le rendu du livre vraiment réussi. Comme d’habitude les livres de la maison d’édition Huginn et Muninn sont vraiment très bien réalisés. 

Le livre se lit rapidement mais offre un beau contenu varié sur les balais au sein de la saga Harry Potter. Je vous le recommande vivement ! 

Côté informations pratiques : ce livre comporte 146 pages et est au prix de 29,95€. Vous pouvez vous le procurer en magasin, en ligne et chez vos libraires ! Si vous aimez ce livre, vous serez sûrement intéressés par Le traité des baguettes qui semble être assez similaire. Je n’ai pas encore ce livre (je compte bien me le procurer) mais attention, apparemment les traces de doigts restent sur les pages. Je ne manquerais pas de vous faire un retour lorsque je l’aurais acheté et lu. 

Et vous, que pensez-vous de ce livre ? 

Liens utiles

Le traité des balais : https://www.furet.com/livres/harry-potter-le-traite-des-balais-jody-revenson-9782364807488.html 

Le traité des baguettes : https://www.furet.com/livres/harry-potter-monique-peterson-9782364806184.html 

2 réflexions au sujet de « Potter Month : Le traité des balais »

  1. Après réflexion, si je devais être un joueur de Quidditch, ce serait au poste d’Attrapeur. 🙂
    Pour la liberté de parcourir tout le terrain et aussi parce que je fonctionne beaucoup à l’instinct. Ça ne me gênerait pas d’être une cible car ça me plairait d’esquiver toutes les attaques et de tout faire pour être un joueur imprévisible. ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s