Turin : Palazzo Reale 

Hello, j’espère que vous allez bien et que vous passez une excellente matinée ! Aujourd’hui on se retrouve pour parler d’un monument incontournable de Turin : le Palazzo Reale.  C’est le premier endroit que nous avons visité à Turin. Vous connaissez ma passion pour les résidences royales, j’étais plus que ravie de commencer notre séjour par cette visite qui promettait d’être somptueuse. 

Construit au XVIe siècle sur les plans de l’architecte Ascanio Vittozzi, le Palazzo Reale faisait partie des résidences de la famille royale de Savoie. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, cet édifice accueil désormais un musée avec une collection impressionnante. En effet, lors de votre visite, vous pourrez visiter :

  • Le palais royal 
  • L’armurerie royale
  • La bibliothèque royale 
  • La Chapelle du Saint Suaire
  • La galerie Sabauda 
  • Le musée des antiquités 
  • Les jardins royaux

J’ai été émerveillée par la beauté des lieux. J’ai toujours assimilé le patrimoine italien comme quelque chose de grandiose et cette visite n’a fait que confirmer cette idée. Les sculptures, les tableaux, les plafonds… tout est magnifique

Je n’arriverais même pas à vous dire quelle partie j’ai préféré durant la visite. L’armurerie royale m’a marqué par la puissance qu’elle dégage. 

L’élégance de la salle du trône… 

Ou encore la salle de bal où j’aurais adoré voir les festivités organisées à l’époque. 

Sans oublier la Chapelle et sa magnifique rotonde.

J’ai été agréablement surprise de découvrir une galerie d’art mais également un musée des antiquités. Nous avons terminé la visite en nous promenant dans les jardins du palais royal où nous avons pu profiter du beau temps et y observer des écureuils. D’ailleurs, ces jardins ont été créés par André Le Nôtre durant le XVIIe siècle !

J’ai vraiment adoré cette visite que j’ai trouvé très complète. Je ne m’attendais pas à une telle collection. C’est un endroit magnifique qu’il faut absolument visiter si vous êtes de passage à Turin. Je vous conseille de le visiter dès l’ouverture pour profiter le plus possible des lieux. La visite en vaut vraiment la peine, croyez moi !

Côté informations pratiques : le Palazzo Reale est ouvert du mardi au dimanche de 8h30 à 19h30. Attention les dernières admissions s’effectuent à 18h30. Il faudra compter 15€ pour le plein tarif et seulement 2€ pour le tarif réduit (accordé aux visiteurs de 18 à 25 ans). Cette visite est gratuite pour les personnes de -18 ans. Vous pouvez acheter vos billets en ligne mais également sur place, c’est d’ailleurs ce que nous avons fait au moment de l’ouverture du palais. Comptez 2h minimum pour la visite. Sur place vous pourrez retrouver une cafétaria, des toilettes mais aussi des casiers pour déposer vos affaires gratuitement. 

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a donné envie de découvrir ce magnifique palais royal 

Liens utiles

Site du Palazzo Reale (en italien) : https://www.museireali.beniculturali.it/palazzo-reale/ 

Informations pratiques sur le Palazzo Reale (en français) : https://www.museireali.beniculturali.it/organisez-votre-visite/ 

Billetterie en ligne (en anglais) : https://www.coopculture.it/en/products/ticket-for-royal-museums-of-turin/ 

Une réflexion au sujet de « Turin : Palazzo Reale  »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s