Turin : Museo nazionale del risorgimento italiano 

Hello, j’espère que vous passez un excellent week-end prolongé (sinon bon courage à tous ceux qui travaillent). Aujourd’hui on se retrouve pour parler du Museo Nazionale Del Risorgimento Italiano, autrement dit le musée national du Risorgimento.

Le Risorgimento représente la période de l’unification italienne où les rois de la maison de Savoie ont unifié la plupart des régions géographiques italiennes. Cette période est un véritable tournant pour l’Italie et est marqué par de nombreux événements tels que la guerre contre l’Empire d’Autriche et des guerres d’indépendances. 

La collection de ce musée est vraiment impressionnante. On y retrouve notamment des armes, des uniformes, des documents d’époques et beaucoup d’objet sur… Napoléon ! J’ai vraiment été surprise par la richesse de ce musée. Si vous aimez les musées militaires, celui là ne pourra pas vous décevoir. 

En plus de cette magnifique collection, le musée vous permettra d’observer une réplique du cabinet de travail du comte de Cavour mais également la première chambre des députés. En effet le musée se situe au sein du Palazzo Carignano qui n’est autre qu’un bâtiment historique qui accueillait les séances de la chambre des députés du parlement du royaume de Sardaigne et du Parlement italien. Cette endroit est à couper le souffle. 

Je dois dire que ce musée fut une très belle découverte. Le bâtiment est magnifique et offre un très beau cadre pour le musée. Même si vous n’êtes pas fan de l’histoire militaire, je vous encourage à le visiter, vous serez vraiment surpris par certaines salles. 

Côté informations pratiques : le musée est ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h00 à 18h00. Le billet d’entrée est au prix de 10€ pour le plein tarif et est gratuit pour les -26 ans. Je vous invite à consulter le site de l’office de tourisme de Turin qui liste l’ensemble des tarifs réduits et les conditions de gratuité. 

Petit anecdote de voyage : nous sommes passés de nombreuse fois devant ce musée, et à chaque fois je pensais qu’il s’agissait d’un nouveau bâtiment que n’avions pas encore vu ! Ça nous a fait beaucoup rire durant notre séjour.

J’espère que cet article vous aura plu, on se retrouve dimanche pour une nouvelle découverte à Turin !

Liens utiles

Museo nazionale del risorgimento italiano (office du tourisme) : https://www.turismotorino.org/fr/experiences/culture/musees-et-fondations/museo-nazionale-del-risorgimento-italiano 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s