Turin : Museo Egizio 

Lorsque nous avons regardé les endroits à visiter à Turin, nous sommes directement tombés sur le musée égyptologique. Je vous avoue que malgré les recommandations sur plusieurs sites, j’étais un peu sceptique. Pourquoi y avait-il un musée sur l’Egypte à Turin ? 

En réalité tout s’explique avec l’histoire. Vitaliano Donati, archéologue Italien, est le premier européen à effectuer des fouilles en Egypte. Il découvre des statues des déesses Isis et Sekhmet et du pharaon Ramsès II dans le temple de Mout. Grâce aux découvertes réalisées par lui et par l’un de ses confrères Bernardino Drovetti, le roi Charles-Félix de Savoie décida de fonder en 1824 le premier musée égyptien au monde. Encore aujourd’hui, ce musée possède la deuxième collection la plus importante du monde derrière celle du Caire. 

Le musée détient une collection de plus de 30 000 pièces comprenant des sarcophages, momies, statues, du mobilier et des objets de la vie quotidienne… Cette collection s’étale sur plusieurs étages et ne vous laissera pas de marbre ! 

Comme beaucoup de personne, j’adore l’Égypte antique et ce musée est une véritable mine d’or ! J’ai vraiment été impressionnée par cette collection que j’ai trouvé vraiment variée. Vous pourrez même y observer le véritable temple d’Ellesiya qui fut taillé dans la roche par Thoutmôsis III vers -1500/-1400 avant JC. 

Il y a un nombre important de sarcophages et de momies, certaines étaient vraiment très impressionnantes à observer. Petit conseil lors de votre visite : si vous ne souhaitez pas voir de restes humains (ossements, momies…), le plan du musée ainsi que les vitrines disposent de pictogramme spécifique pour vous permettre de les éviter ! 

Lors de notre visite, nous avons pu assister à une exposition temporaire qui traitait notamment de l’archéologie invisible. Cette partie était vraiment interessante et expliquait la manière dont les archéologues analysent les momies pour connaître les apparats, la disposition du corps… J’ai adoré en apprendre plus sur ce sujet. 

A défaut d’avoir voyagé en Egypte, je suis extrêmement heureuse d’avoir pu découvrir ce magnifique musée. Je n’avais aucune attente particulière et ça a été l’une de nos meilleures visites durant notre séjour à Turin. Sa renommée mondiale est largement justifiée ! 

Côté informations pratiques : le musée est ouverts du mardi au dimanche de 9h à 18h30 et le lundi de 9h à 14h. Il faudra compter un total de 15€ pour le plein tarif et 12€ pour la tarif réduit. Comme d’habitude, je vous invite à consulter la billetterie en ligne afin de regarder l’ensemble des tarifs disponibles. Vous pouvez acheter les billets en ligne mais également sur place. Le musée étant vraiment grand comptez au moins 3h pour le visiter. 

Je vous recommande vivement de visiter ce magnifique musée sur l’Égypte !

Liens utiles

Museo Egizio (italien et anglais disponibles) : https://www.museoegizio.it/en/ 

Billetterie en ligne (italien et anglais disponibles) : https://egizio.museitorino.it/en/eventi/ingresso-museo-egizio-dal-25-06/ 

Horaires d’ouverture (italien et anglais disponibles) : https://www.museoegizio.it/en/info/hours/ 

2 réflexions au sujet de « Turin : Museo Egizio  »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s