Milan : Chiesa di San Bernardino alle Ossa

Hello, j’espère que vous allez bien et que vous passez un excellent dimanche ! Aujourd’hui je vais vous présenter un endroit que je voulais à tout prix visiter pendant notre séjour à Milan : la Chiesa di San Bernardino alle Ossa. 

L’Italie est un pays où la religion est très présente. Avec environs 79% de catholique, vous trouverez énormément de bâtiment religieux à visiter (gratuit ou payant). Lorsque j’ai regardé les endroits que je voulais absolument visiter pendant notre séjour à Milan, mon choix s’est rapidement porté sur la visite de la Chiesa di San Bernardino alle Ossa.

L’histoire de cette église est toute particulière : en 1145, un hôpital fut construit près de l’église Santo Stefano Maggiore. Son cimetière fut rempli tellement vite qu’une salle fut construite à côté de l’église pour rassembler les os des défunts. En 1269 une nouvelle église fut construite à côté de cette salle : la Chiesa di San Bernardino alle Ossa. 

Je sais que ça peut paraître étrange, mais je rêve de visiter un ossuaire depuis dès années ! Allez savoir pourquoi, ces lieux dégagent une atmosphère que je trouve particulièrement apaisante. En attendant d’avoir la possibilité de visiter l’ossuaire de Sedlec en République tchèque (mon but ultime), j’ai foncé dans cette église ! 

L’ossuaire s’apparente (comme expliqué plus haut) à une petite pièce remplie d’ossement humain. On retrouve des crânes sur l’ensembles des murs et même jusqu’au plafond. J’ai vraiment été impressionnée par l’organisation des ossements, leur mise en valeur. 

C’est la première fois que je visite un tel endroit et si l’idée ne vous rebute pas, je vous conseille vraiment d’essayer cette expérience. 

Côté informations pratiques : l’église San Bernardino alle Ossa est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 9h30 à 18h. Elle se trouve à 8 minutes à pied du Duomo di Milano et se visite gratuitement. L’ossuaire se trouve dans la pièce au fond du couloir à droite lorsque vous rentrez dans l’église. Profitez également de votre passage pour visiter l’église Santo Stefano Maggiore qui se situe juste à côté ! 

J’espère que cet article vous aura plu et vous donnera envie de découvrir cette église milanaise hors du commun ! 

2 réflexions au sujet de « Milan : Chiesa di San Bernardino alle Ossa »

  1. C’est très impressionnant et ça change des visites habituelles ! 🙂
    Je suis déjà de retour, j’ai bien avancé mon projet et je suis à bout de forces mentalement, alors je vais avancer plus doucement même si j’ai peur de mettre six mois encore pour tout faire. ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s