Milan : Museo teatrale alla Scala

Hello, j’espère que vous allez bien et que vous passez une excellente journée ! Aujourd’hui on se retrouve pour parler d’une visite que j’ai vraiment adoré à Milan, la visite du Museo teatrale alla Scala

Construit de 1776 à 1778 par l’architecte Giuseppe Piermarini sur ordre de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche, La Scala de Milan est l’une des salles d’opéra italiennes les plus renommées du monde. C’est au coeur de ce magnifique lieu que 38 opéras dont Norma de Billini et Nabucco de Verdi ont été créés. 

L’entrée du musée théâtral de la Scala se situe juste à côté du fameux opéra italien. Il prend place à l’intérieur du Casino Ricordi datant du XVIIIe siècle. A l’origine cette partie était destinée à accueillir les palchettisti  autrement dit les membres des familles nobles de la ville qui disposaient de loges privatives.   

En plus du cadre exceptionnel qu’il offre, la visite de ce musée vous plongera dans l’histoire du théâtre et des représentations. Vous retrouverez à l’intérieur énormément d’objet de collection sur cet univers : tenues de scène, bijoux, instruments de musique… On retrouve également des statues et peintures rendant hommage aux grands noms de ce milieu tels que Rossini, Verdi ou Caruso.

A la fin de votre parcours, vous pourrez profiter d’un instant au sein d’un dès balcons de la Scala pour y découvre ce petit bijou d’architecture. Et croyez moi que ça en vaut vraiment la peine ! Attention cependant : pour accéder à cet endroit et voir l’intérieur de la Scala, je vous invite à consulter le site internet du musée. Ce dernier dispose d’un agenda précisant les heures d’ouvertures de cette partie et si vous pouvez observer le théâtre éclairé ou non. Cette partie peut être fermée au public si des répétitions sont en cours. 

J’ai vraiment été bluffée par cette visite. Je n’avais aucune attente particulière et c’est à mes yeux l’une des meilleures visites que nous avons pu faire pendant notre séjour à Milan. Observer tous ces objets théâtrales, profiter de ce magnifique théâtre, en apprendre plus sur ce milieu… Ça a été un énorme coup de coeur.

Je tiens aussi à préciser que les personnes qui travaillent au sein de ce musée sont vraiment adorables et n’hésiteront pas à vous conseiller de visiter le théâtre en premier si celui-ci va bientôt s’éteindre. C’est ce que nous avons fait pendant notre visite et il aurait été vraiment dommage de ne pas profiter pleinement de cette partie de la visite !

Encore une fois j’ai adoré ce musée et j’espère pouvoir y retourner un jour pour observer ce magnifique opéra. Même si l’expérience de se rendre à un opéra dans la Scala est également possible, cette alternative reste tout de même la plus facile et la plus accessible.

Côté informations pratiques : Le théâtre de la Scala est ouvert de 10h à 18h du mardi au dimanche. Le prix d’entrée pour la visite du musée est de 9,75€ pour les adultes, 6,75€ pour les étudiants et les plus de 65 ans. Vous pouvez acheter vos billets en ligne ou directement à l’entrée du musée.  

Je vous conseille vivement d’aller visiter ce musée qui vous donnera une toute autre vision de ce beau milieu du spectacle et de l’opéra !

Liens utiles

Site du musée théâtrale de la Scala : https://www.museoscala.org/fr/ 

Planing pour voir le théâtre : https://www.museoscala.org/bestview-online-new/ 

4 réflexions au sujet de « Milan : Museo teatrale alla Scala »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s