Venise : Gallerie dell’Accademia di Venezia 

Hello, j’espère que vous allez bien et que vous passez un excellent week-end ! Aujourd’hui on se retrouve pour parler du premier musée que nous avons visité à Venise, la Gallerie dell’Accademia di Venezia. 

Avec une collection d’environs 800 oeuvres d’art, ce musée dispose de la plus grande collection de peintures vénitiennes datant du XIVe au XVIIIe siècles. Parmi les oeuvres exposées on retrouve certains chef d’oeuvres comme Repas chez Levi de Véronèse, Le Viol d’Europe de Giambattista Tiepolo ou encore Abraham et les trois anges du même artiste. Le musée propose un parcours de visite chronologique, ce qui vous permet de voir l’évolution de l’art vénitien et les différents courants.

Je voulais absolument visiter ce musée qui possède le fameux dessin de Leonard de Vinci l’Homme de Vitruve. Malheureusement, je ne savais pas que ce dessin n’était plus exposé depuis de nombreuses années ! Néanmoins vous aurez peut être la chance de l’observer à l’occasion d’expositions temporaires, comme ce fut le cas au Louvre en 2019.

En dehors de cette petite déception, j’étais ravie de découvrir ce musée et l’art vénitien. La collection est vraiment magnifique et le lieu en lui même dispose de plusieurs salles qui m’ont impressionné. Croyez-moi cette visite en vaut vraiment la peine ! 

Pour profiter pleinement de votre visite j’ai deux conseils à vous partager. Le premier étant de réserver vos billets en avance si vous souhaitez le visiter l’après-midi. Nous y sommes allées sans réservation le matin et nous avons attendu un peu moins de 30 minutes. En dehors de ce créneau, je pense qu’il est préférable de réserver vos billets pour gagner du temps car ce musée est plutôt plébiscité. 

Mon deuxième conseil est de consulter le site internet pour regarder les oeuvres non visible le jour de votre visite. En effet, le musée est actuellement en rénovation et certaines oeuvres ne sont pas visibles. Prenez le temps de regarder pour éviter les déceptions ! 

Côté informations pratiques : le musée est ouvert du mardi au dimanche de 8h15 à 19h15 et le lundi de 8h15 à 14h. Il faudra compter 12€ pour le plein tarif et 2€ pour les citoyens européens âgés de 18 à 25 ans. Enfin le musée offre des conditions de gratuité que je vous invite à consulter. Vous pouvez réserver vos billets en ligne ou directement sur place.

Je vous conseille vivement de visiter ce musée qui vous fera découvrir l’art vénitien ! 

Liens utiles

Information Gallerie dell’Accademia di Venezia (en français, anglais et italien) : https://gallerieaccademia.it/fr 

Billetterie en ligne (en français, anglais et italien) : https://gallerieaccademia.eventim-inhouse.de/webshop/webticket/timeslot?language=fr 

Liste des oeuvres non visible : https://www.gallerieaccademia.it/opere-non-esposte 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s