Venise : Museo storico navale 

Lors de notre séjour à Venise, j’adorais me balader le long des rives donnant sur la lagune. De là, on y observe l’île de San Giorgio Maggiore et son église, les bateaux qui naviguent, le soleil qui se reflète sur l’eau… Je trouve ça tellement apaisant. Vous trouverez le long de ces mêmes rives certains musées et lieux à visiter comme le musée de l’histoire navale de Venise

Venise dispose d’une histoire très riche. L’un des pans important de son histoire est bien entendu lié à l’exploitation des mers et à sa force navale. Encore aujourd’hui, la marine reste une fierté chez les vénitiens. Si vous souhaitez en apprendre plus à ce sujet, le musée de l’histoire navale est l’endroit idéal. Répartie sur 5 étages, la collection du musée est impressionnante.

Sculptures en bois issues de galères, maquettes, instruments de navigation, cartes, uniformes… Ce musée dispose d’un large choix d’éléments pour vous plonger dans son histoire navale. On y retrouve même au dernier étage une collection de coquillages qui appartenait à Roberta di Camerino, une styliste vénitienne aujourd’hui décédée.

Nous avons visité ce musée sans attente particulière et je ne m’attendais pas à une collection aussi importante. De la galère au paquebot de croisière, en passant par les navires militaires, on retrouve énormément d’objet et de maquette. Vous pourrez même voir une véritable gondole, c’est l’occasion parfaite pour prendre le temps d’admirer cet emblème de Venise. Vous pourrez également voir des uniformes de toutes sortes, des maquettes de célèbres navires et même une exposition dédiée aux relations entres les marines suédoise et italienne. 

Le musée est immense et j’ai été très surprise de constater qu’il y avait très peu de monde ! Je peux comprendre que ce musée ne figure pas sur les listes des choses à voir à Venise, mais croyez moi qu’il en vaut vraiment la peine ! J’en garde un excellent souvenir, d’autant plus que nous avons eu la chance d’observer l’un des navires militaires présent au musée en maquette, en grandeur nature dans la lagune ! 

Côté informations pratiques : le musée est ouvert le vendredi, samedi et dimanche de 11h à 17h. Il faut compter 10€ pour le plein tarif et 7,50€ pour la tarif réduit. Vous pouvez acheter vos billets directement sur place. Je vous conseille de compter plusieurs heures pour visiter l’intégralité de la collection et de commencer par le 5e étage pour économiser vos jambes.

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura donné envie de découvrir ce beau musée ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s