Comment vous parler de Venise sans évoquer ses monuments emblématiques ? Aujourd’hui je vous propose de découvrir le fameux Palazzo Ducale (ou Palais des Doges) qui est l’un des emblèmes de Venise.
Situé sur la place Saint-Marc, le palais était à l’origine un château fortifié. Suite au grand incendie de 976 des travaux ont été réalisés, et ont permis à ce lieu d’accueillir d’une part les Doges de la République de Venise et d’autre part des prisonniers dont le célèbre Casanova. Ce lieu riche en histoire, est désormais l’un des sites les plus visités de Venise.

Nous avons profité de notre dernière journée à Venise pour visiter tous les lieux emblématiques de la ville. Nous avons bien évidemment commencé par le Palais des Doges. Ce lieu est vraiment impressionnant et sa renommée est largement justifiée.

La première partie de la visite est consacrée au palais des Doges. Vous pourrez découvrir l’appartement du Duc, la Sala Del Maggior Consiglio qui accueillait les votes et enfin la salle d’armes.

Cette partie est grandiose. Les pièces sont démesurées et disposes de magnifiques décorations. On y retrouve des oeuvres d’art connues telles que Junon dispensant ses dons, le Triomphe de Venise ou encore Le Paradis qui est la plus grande toile de Tintoret.

La seconde partie vous permets de découvrir la prison du palais. On y découvre les cachots, des cellules, une cour intérieure et surtout le fameux pont des soupirs que vous pourrez traverser. La prison disposait de conditions désastreuses pour les prisonniers. Les premières située sous les toits, sous des plaques de plombs sont d’ailleurs inaccessibles en été car la température peut grimper jusqu’à 50 degrés. Cette prison a connue une seule évasion : celle de Casanova. Les secondes, placées le long du Rio de la Canonica se remplissait d’eau lors des crues.

Cette visite est sans doute l’une des plus impressionnantes que j’ai pu faire à Venise. Je comprends totalement l’engouement de ce musée et je peux vous confirmer que vous devez absolument le visiter !

Côté informations pratiques : le palais des Doges est ouvert tous les jours de 10h à 18h. Le billet d’entrée est au prix de 25€/personnes, il inclus l’entrée au Palais des Doges et l’entrée au musée Correr. Attention le billet est valable uniquement le jour de l’achat ! Vous pouvez acheter vos billets directement sur place ou en ligne avec des options coupe-file au prix de 39,90€/personne. Dans tous les cas, comptez entre 30 à 45 minutes de queue pour rejoindre l’intérieur du palais ou les caisses en fonction du type de billet dont vous disposez. Pour vous donner un ordre d’idée, nous avons fait 45 minutes de queue en arrivant avant l’ouverture au public. Il faut être patient mais la visite en vaut vraiment la peine !
Et vous, avez-vous déjà visité ce monument emblématique de Venise ?
7 réponses à “Venise : Palais des Doges”
Les photos sont très jolies. 🙂
Ça doit donner des drôles de sensations de visiter une ancienne prison. ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Oui le décalage entre le palais somptueux et les prisons est très marquant pendant la visite
J’aimeJ’aime
J’aime Enormément !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Ce palais est vraiment somptueux, si tu visites Venise n’hésites pas à y aller ! 🙂
J’aimeJ’aime
[…] vous allez bien et que vous passez une très bonne semaine ! Après vous avoir parlé du célèbre Palais des Doges, je vous propose aujourd’hui de découvrir la plus célèbre basilique de Venise : la Basilique […]
J’aimeJ’aime
[…] j’espère que vous allez bien ! Après vous avoir parlé du Palais des Doges et de la basilique Saint Marc, aujourd’hui je vous propose de découvrir un autre incontournable […]
J’aimeJ’aime
[…] Vous pouvez découvrir ce pont de plusieurs manières : en balade en gondole, en visitant le Palais des Doges ou encore depuis le Ponte della Paglia qui lui fait face. A vous de choisir […]
J’aimeJ’aime