Italie : mes recommandations de restaurants et quelques infos à connaître 

Hello, j’espère que vous allez bien et que vous passez un excellent week-end ! Aujourd’hui on va parler d’un sujet qu’on aime tous : la nourriture ! La gastronomie italienne est connue dans le monde entier, et j’avais vraiment hâte de la redécouvrir. Je vous propose donc une petite sélection des restaurants que j’ai préféré pendant notre séjour en Italie.

Turin 

Ristorante Alba : Situé à 3 minutes à pied de la gare Porta Nuova, ce restaurant est mon préféré du séjour ! C’est le premier et le dernier restaurant que nous avons fait pendant ce voyage et ça a été une très belle découverte. Ce petit restaurant vous propose un accueil chaleureux et une cuisine maison faite avec amour. Mention spéciale pour les tagliatelles Alba et leur affogato qui est clairement le meilleure du séjour ! 

Alberto Marchetti Gelaterie : C’est ici que nous avons dégusté nos premières glaces italiennes. Vous trouverez des parfums fruités (mangue, fruit des bois, fraise, citron…) ou plus gourmands (straccatella, fior di latte, tiramisu, pistache…) servis en cornet ou en pot. Cette enseigne est une petite chaîne que vous pouvez retrouver à plusieurs endroits dans Turin mais également à Milan, Alba et Alassio. Je vous recommande vivement d’aller gouter leurs glaces ! 

Pizza al taglio : Présent dans le centre de Turin, ce restaurant propose des pizzas et des focaccias vendues à la part à déguster sur place ou à emporter. Les gens sont adorables et ce sont les meilleures pizzas de ma vie ! C’est le restaurant qui m’a réconcilié avec les pizzas et je rêverais d’y retourner régulièrement. 

Ristorante Da Angelino : Arrivés totalement par hasard dans ce restaurant, nous avons été bluffés par la cuisine et la gentillesse du patron qui est très chaleureux. La décorations de la salle est atypique ce qui fait tout le charme du restaurant. Plébiscité par les locaux, vous devez absolument découvrir ce restaurant !

Milan 

Da oscar : Ce restaurant adoré par les locaux nécessitera peut être un peu d’attente, mais en vaut vraiment la peine. Les plats sont excellents et les proportions sont très généreuses. Nous avons pris les penne alla Oscar que nous avons trouvé excellentes et bien relevées ! Attention cependant : les restaurant est assez bruyant.

Bowls and more : Situé près de la gare Milano Centrale, ce petit restaurant offre un très beau cadre pour y déguster principalement des bowls. L’accueil est chaleureux et la cuisine est excellente. Mention spéciale pour les différentes options végétariennes qui avaient toutes l’air délicieuses. 

Crazy cat café : Vous aimez les bons gâteaux et les chats ? Cet endroit est fait pour vous ! Nous avons pris un goûter dans ce café avant de reprendre le train et nous avons adoré cet endroit. Le lieu est chaleureux, le personnel adorable, les parts de gâteaux que nous avons prises étaient excellentes et les chats étaient si mignons ! Attention cependant il est conseillé de réserver au préalable si vous souhaitez déjeuner ou dîner. Mention spéciale pour le carrot cake que j’ai trouvé délicieux. 

Osteria Al 29 : Situé entre le Castello Sforzesco et la Basilique Saint-Ambroise (dont je vous ai parlé juste ici) ce restaurant propose principalement des pizzas et des pâtes. Les plats sont copieux, le personnel est très gentil et disponible. J’ai également beaucoup aimé leur affogato. 

Venise 

Osteria Mocenigo : Situé juste à côté du Palazzo Mocenigo, ce restaurant sert des spécialités vénitiennes principalement à base de poisson. Je vous conseille vivement les tagliatelles Gamberi qui comporte des courgettes, tomates et crevettes. Nous y sommes allés à deux reprises tellement nous avons aimé ce restaurant. Mention spéciale pour le tiramisu qui était un délice ! 

Birreria Forst : Ce pub est ouvert une grande partie de la journée et propose de la nourriture simple et efficace : beignets, sandwichs et salades. C’est une bonne alternative si vous souhaitez manger sur le pouce. Vous pouvez également manger sur place et profiter de l’ambiance vénitienne car cet endroit est apprécié des locaux et… des gondoliers ! 

Ristorante Rosa Rossa : Situé dans la quartier de San Marco, ce restaurant propose principalement des pâtes et pizzas. J’ai adoré le cadre du restaurant et la décoration qui offre une ambiance très chaleureuse. Rien à redire sur les plats qui étaient copieux et excellent. Si vous aimez le vin : le restaurant dispose d’un large choix qui pourrait vous intéresser. 

Les infos pratiques  

  • Nous avons remarqué que beaucoup de restaurant repéré sur google maps n’étaient plus d’actualités. Ça a très probablement un lien avec la période Covid de ces derniers temps mais il est possible de tomber sur un tout autre type de restaurant en arrivant sur place. 
  • Evitez de manger sur les places très touristiques où vous payerez probablement plus cher pour une qualité qui n’est pas forcément au rendez-vous. 
  • Attention le couvert n’est pas forcément compris dans le prix du repas. Normalement cette mention apparaît sur la carte du restaurant. Je n’ai pas le souvenir d’avoir rencontré ce cas mais ça reste une possibilité. 
  • Les pichets d’eau du robinet (qu’on retrouve dans les restaurants en France) n’existent pas en Italie. On vous servira à chaque fois de l’eau plate ou gazeuse en bouteille. 

J’espère que cet article vous aura plu et pourra vous être utile. N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses et vos conseils en commentaire ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s