Grandes serres du Jardin des Plantes

Hello, j’espère que vous allez bien et que vous passez un excellent week-end ! Aujourd’hui je vous propose de découvrir un endroit que j’adore visiter : les grandes serres du Jardin des Plantes. Cet endroit magnifiques regorge de plantes somptueuses qui vous feront oublier, l’espace d’un instant, que vous êtes en plein coeur de Paris. 

Construites entre 1836 et 2010 au coeur du Jardin des Plantes de Paris, les grandes serres vous proposent de découvrir plusieurs types de végétation. La première partie, consacrée aux forêts tropicales, vous emmène dans une végétation luxuriante où vous retrouverez notamment des lianes, bananiers, orchidées, fougères…   C’est d’ailleurs dans cette partie qu’a lieu chaque année l’exposition Mille et une orchidées dont je vous ai déjà parlé il y a quelques années. Enfin, cette partie dispose d’un aménagement en forme de rochers vous permettant de profiter d’un beau panorama de la serre. 

Le long de cette première serre, vous trouverez un climat plus aride pour y découvrir la végétation désertique. Un long couloir vous permet d’observer une grande variété de cactus et autres plantes désertiques. Cette partie vous invite à découvrir la manière dont certains végétaux ont su s’adapter et comment, malgré un environnement sec. 

La visite se poursuit avec une serre dédiée à la Nouvelle-Calédonie. Cette partie vous fera découvrir un échantillon des végétaux présents sur l’île à travers 5 milieux : la forêt humide, la forêt sèche, la savane, le maquis minier et la mangrove. 

Enfin la dernière serre de la visite vous permets de découvrir l’histoire de l’évolution des végétaux et la manière dont ils se reproduisent. On y retrouve des plantes présentes depuis des milliers d’années comme les fougères et même un tronc fossilisé qui ne vous laissera pas indifférent. 

J’ai pu visiter ces serres à plusieurs reprises et je ne m’en lasse pas ! Je trouve cet endroit toujours aussi dépaysant, beau et intéressant. Les végétaux sont magnifiques et je suis toujours impressionnée par la taille de certains qui parviennent à atteindre le sommet de la structure. Autre point positif : c’est la visite idéale à faire en hiver pour vous maintenir au chaud ! 

Coté informatiques pratiques : les grandes serres sont ouvertes tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h. Concernant le tarif, il faut compter 7€ pour le plein tarif et 5€ pour le tarif réduit (valable pour les 3 – 25 ans), la visite est gratuite pour les enfants de moins de 3 ans. Vous pouvez acheter vos billet en ligne ou directement sur place. Comptez environs 45 minutes pour visiter cet endroit. 

J’espère que cet article vous aura plu et vous donnera envie de découvrir ces serres ! 

Liens utiles

Sites des grandes serres du Jardin des Plantes : https://www.jardindesplantesdeparis.fr/fr/programme/galeries-jardins-zoo-bibliotheques/grandes-serres-jardin-plantes-2771 

Billetterie en ligne : https://billetterie.mnhn.fr/fr_FR/jardin-des-plantes/serres-du-jardin-des-plantes/visites-serres-du-jardin-des-plantes 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s