L’Odyssée sensorielle (Exposition temporaire)

Le muséum d’Histoire naturelle fait partie de mes musées préférés sur Paris. J’ai profité d’un jour de repos pour aller découvrir cette dernière exposition temporaire, qui m’a vraiment intriguée. Au programme : un grand voyage à la rencontre des milieux naturels et des espèces qui peuplent notre planète. 

La visite se fait par groupe avec un départ toutes les 10 minutes. Le parcours de visite se découpe en plusieurs salles, chacune d’entre elle permet de découvrir un aspect sur la faune ou la flore. Vous trouverez par exemple une salle plongée dans le noir où vous vous retrouverez dans la savane africaine de nuit. Une autre vous permettra de comprendre comment les chauves-souris se repèrent grâce à leurs ultrasons. Vous pourrez également observer des glaciers, des insectes de très prés, et la vie active qui se cachent sous terre… 

J’ai trouvé l’aspect sensoriel plutôt bien utilisé sur le parcours, on sent certaines odeurs (champignons, fleurs, fumiers), les vidéos projetées nous montre les animaux en gros plans, les ambiances sonores sont cohérentes avec ce que vous voyez (bruit des animaux, de la terre…). A la fin du parcours vous retrouverez également des petits ateliers pour prolonger l’expérience. 

J’ai été agréablement surprise par cette exposition et son concept. Interessante pour les adultes et ludiques pour les enfants, je pense que tout le monde peut y trouver son compte. Petite précision si vous avez peur des insectes ou des araignées : une partie montre des films avec des insectes et des araignées en gros plans. Mais pas de panique, vous pouvez poursuivre la visite, c’est d’ailleurs ce que j’ai fait lorsque j’ai vu des gros plans sur des araignées. 

Néanmoins, je vous conseille vivement de découvrir cette belle exposition qui vous permettra de regarder la nature sous un autre angle ! 

Côté informations pratiques : vous pouvez voir cette exposition temporaire à la Grande Galerie de l’Evolution jusqu’au 4 juillet 2022 inclus. Concernant les tarifs, il faut compter 13€ pour le plein tarif, et 10€ pour le tarif réduit, vous pouvez les acheter en ligne ou directement sur place. Je vous conseille vivement de réserver vos billets en ligne car l’exposition est très plébiscité (surtout en période de week-end et de vacances scolaires). Attention : l’exposition n’est pas recommandée pour les enfants de moins de 3 ans et les personnes épileptiques. Notez également que les poussettes sont fortement déconseillées pour cette exposition.

Et vous, que pensez-vous de cette exposition ? 

Liens utiles

L’odysée sensorielle : https://www.mnhn.fr/fr/exposition-evenement/l-odyssee-sensorielle 

Billetterie en ligne : https://billetterie.mnhn.fr/fr_FR/jardin-des-plantes/grande-galerie-evolution/activites-grande-galerie-evolution#location_list 

Muséum national d’Histoire naturelle : https://www.mnhn.fr/fr 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s