Le Panthéon 

Bientôt 6 ans que j’ai quitté la région toulousaine pour venir vivre en île-de-France, et je n’ai pas encore fait le tour des monuments incontournables de Paris ! Aujourd’hui je me rattrape un petit peu en vous proposant de découvrir le fameux Panthéon

Construit entre 1764 et 1790 par l’architecte Jacques-Germain Soufflot, le Panthéon est à l’origine une église destinée à accueillir les reliques de Sainte Geneviève, patronne de la capitale. Entre temps, ces reliques ont été déplacées à la cathédrale Notre-Dame de Paris et, depuis la révolution, le Panthéon reçoit les cendres des personnes ayant marqué l’histoire de France. 

Aujourd’hui, la crypte du Panthéon comporte 81 sépultures dont 75 hommes et 6 femmes. On y retrouve notamment des écrivains, scientifiques, militaires, résistants, hommes politiques… Parmi ces personnalités, vous pourrez retrouver notamment Joséphine Baker, Marie Curie, Simone Veil, Emile Zola, Voltaire, Jean Moulin… Mais aussi l’architecte du Panthéon !

J’ai adoré découvrir ce monument et je me demande pourquoi je ne l’ai pas visité plus tôt ! L’intérieur est vraiment magnifiques, vous pourrez y admirer des peintures, les sculptures du monument, les dômes et même un pendule de Foucault. Vous pourrez également y admirer des oeuvres d’artistes actuels. 

La partie crypte est également impressionnante et vous permets d’y observer les sépultures des 81 personnalités. C’est d’ailleurs lors de cette visite que j’ai appris que Marie Curie n’est pas la seule femme a y être enterrée. En réalité la première femme a être inhumée au Panthéon est Sophie Berthelot en 1907 ! 

La seule petite déception que j’ai pu avoir lors de la visite est la découverte de la sépulture de Marie Curie. J’ai toujours entendu dire que son cercueil était en plomb, en réalité le cercueil possède une couche de plomb mais ressemble aux autres sépultures du Panthéon. Mise à part cette petite déception j’ai adoré cette visite et je la recommande vivement ! 

Côté informations pratiques : le Panthéon est ouvert tous les jours de la semaine de 10h à 18h entre le 1er octobre et le 31 mars et de 10h à 18h30 entre le 1er avril et le 30 septembre. Concernant le tarif, le billet d’entée est à 11,50€/ personne. La visite est gratuite pour les moins de 18 ans et les 18 – 25 ans ressortissants de l’Union Européenne. Vous pouvez réserver votre billet en ligne ou directement sur place. Je vous recommande de prendre votre billet en ligne si vous souhaitez visiter ce monument pendant les week-end ou en période de vacances scolaires. 

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous donnera envie d’aller visiter ce monument ! 

Liens utiles

Panthéon : https://www.paris-pantheon.fr 

Billetterie en ligne : https://tickets.monuments-nationaux.fr/fr-FR/familles?site=2007056652440400272 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s