Musée Draï Eechelen #Luxembourg

Le musée Draï Eechelen (ou musée de la forteresse) se trouve au cœur du Fort Thüngen qui date de 1732. La construction de ces forts est due à la volonté des autorités autrichiennes (qui géraient le pays à cette époque) de renforcer la forteresse du Luxembourg.

Le musée Draï Eechelen (ou musée de la forteresse) se trouve au cœur du Fort Thüngen qui date de 1732. La construction de ces forts est due à la volonté des autorités autrichiennes (qui géraient le pays à cette époque) de renforcer la forteresse du Luxembourg.

IMG_2483

C’est actuellement le seul fort détaché appartenant à l’ancienne forteresse qu’il est possible d’admirer aujourd’hui. L’intégralité (ou presque) des constructions souterraines est restée intacte. Il est d’ailleurs possible de se balader autour et à l’intérieur.  Enfin ce vestige est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994.

IMG_2453IMG_2457IMG_2450

Ce musée regroupe plusieurs expositions. Tout d’abord l’exposition permanente qui trace l’histoire de la forteresse ainsi que du pays. Des frises chronologiques sont présentes pour permettre aux visiteurs de bien se situer dans le fil de l’histoire. Tableaux, registres et objets d’époque vous plongent au cœur de l’histoire luxembourgeoise.

IMG_2472IMG_2475IMG_2477

La visite se poursuit ensuite avec une exposition temporaire « 1867 Luxembourg ville ouverte ». Cette petite exposition vous permettra de voir et comprendre les nombreux changements qu’a connus la ville. Ces changements sont principalement tournés vers le démantèlement de la forteresse. Vous avez la possibilité de la voir jusqu’au 31 décembre 2017.

IMG_2432

Nous avons terminé notre visite avec une magnifique exposition temporaire sur… le pont Adolphe ! Ce fameux pont que vous pouvez admirer dans la ville de Luxembourg. Une vidéo expliquait les différents enjeux et les difficultés de la création de ce pont. Maquettes, affiches, schémas, c’est une exposition que j’ai tout particulièrement adoré. Malheureusement les photos n’étaient pas autorisées et elle n’est actuellement plus exposée au sein du musée.

IMG_2532IMG_2507

Pour nous rendre au musée, nous sommes passés par le parc des trois glands (d’ailleurs vous pouvez voir sur le haut des trois tours la présence des glands). Le parc grimpe un peu (le dénivelé est raisonnable) et arrivé au sommet vous avez une superbe vue sur la ville. Vous pouvez aussi prendre les bus 1, 13 et 16 ou encore l’Eurobus.

Côté tarif il faudra compter 5€. Consultez le site internet du musée pour voir si vous ne pouvez pas bénéficier d’une entrée gratuite. Il est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h et le mercredi de 10h à 20h.

Adresse du musée : 5 Park Drai Eechelen, 1499 Luxembourg

Site : http://www.m3e.public.lu/fr/index.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s