La Sainte Chapelle 

Située dans le 1er arrondissement de Paris, la Sainte Chapelle fait partie (avec la Conciergerie) des vestiges de l’ancien Palais de la Cité. Pour comprendre son histoire il faut retourner en 1239 où Saint Louis (Louis IX) reçoit certaines reliques de la passion telles que la Sainte couronne d’épines, un fragment de la croix et un clou qu’il ordonna la construction de la Sainte Chapelle. Il aura fallu 7 ans (de 1241 à 1248) pour que l’édifice prenne forme. 

img_2809img_2810

La première partie de la chapelle est appelée la chapelle basse, elle était destinée aux domestiques et aux officiers du palais. Partie la plus sombre de la chapelle, elle est décorée de plusieurs symboles rappelant la royauté comme les fleurs de lys et les couleurs bleu, rouge et or. Le haut de cette partie est orné de plusieurs vitraux laissant passer peu de lumière, avec son architecture on peut vite se croire dans une crypte. 

img_2811

Il faut emprunter un escalier en colimaçon pour poursuivre la visite vers la chapelle haute qui est la partie la plus époustouflante de la visite. Cette deuxième partie était réservée au Roi et à sa famille, la porte située sous la Rosace donnait un accès direct au Roi. Dans cette partie, vous pouvez admirer un total de 1113 vitraux qui racontent des scènes de l’ancien et du nouveau testament et même l’arrivée des reliques à Paris ! 

img_2808

Pour avoir visité la Sainte Chapelle à plusieurs reprises, je garderais longtemps en mémoire ma première visite que j’avais faite durant les journées du patrimoine en 2016. J’ai pu assister à une visite guidée très interessante avec un guide totalement passionné par l’histoire de la Chapelle, c’est de loin l’une des meilleure visite guidée (tout lieux confondus) que j’ai faite ! C’est pour cette raison que je vous recommande de visiter cet endroit pendant les journées du patrimoine, si vous avez la chance de pouvoir assister à une visite guidée  vous allez beaucoup apprendre sur la Sainte Chapelle.

img_2807

Pour visiter la Sainte Chapelle comptez 10€ pour le tarif plein et 8€ pour le tarif réduit, la visite est gratuite pour les moins de 25 ans ressortissants de l’Union Européenne. Pour les personnes qui ne bénéficient pas de la gratuité, je vous conseille de prendre un billet jumelé qui comprend la visite de la Sainte Chapelle et la visite de la Conciergerie. Les deux endroits sont côte à côte et vous bénéficierez avec ce billet de l’entrée coupe-file à la Conciergerie ! Les horaires d’ouverture n’étant pas les mêmes en fonction de la période de l’année, je vous conseille de faire un tour sur le site pour les consulter. Côté transport, vous pouvez choisir la Station Cité (Ligne 4), Châtelet (Ligne 1, 7, 11 et 14) ou Saint-Michel (RER B et C).

Adresse : 8 Boulevard du Palais, 75001 Paris 

Liens utiles :

Site de la Sainte Chapelle : http://www.sainte-chapelle.fr 

Horaire : http://www.sainte-chapelle.fr/Preparer-sa-visite/Informations-pratiques#time 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s