Océan, une plongée insolite (Exposition temporaire)

Hello, j’espère que vous allez bien et que vous passez un bon week-end ! Ces derniers temps je me suis lancée dans le tri de mes photos. Grâce à ce tri je retrouve beaucoup de souvenir et je me suis aperçue que j’avais totalement oublié de vous parler d’une exposition temporaire que j’ai visité à deux reprises ! Même si cette exposition n’est plus d’actualité, je trouve ça dommage de ne pas vous la partager car je l’ai beaucoup aimé ! 

Je l’ai déjà abordé sur le blog, mais la Grande Galerie de l’Evolution fait parti de mes musées préférés à Paris. En plus d’être placé au coeur d’un bâtiment sublime, le musée arrive à nous plonger dans le magnifique univers de la faune et de la flore. Lorsque j’ai vu les affiches sur l’exposition Océan, une plongée insolite, je n’avais qu’une envie : la découvrir.

IMG_0674

L’exposition nous amène donc dans les profondeurs des océans pour y découvrir toutes sortes d’histoire et de créature. N’oublions pas que les océans recouvrent 71% de la surface de la terre, vous imaginez donc le nombre d’espèces et de tentative de l’Homme pour les découvrir !

Nous commençons donc la visite par un constat sur les océans : ce n’est pas un territoire facilement accessible, il faut donc s’adapter aux différentes contraintes. On découvre donc les avancée scientifiques et technologiques pour parcourir les fonds marins. Pour les plus jeunes et les grands enfants, on avait même la possibilité de s’amuser avec une simulation de conduite d’un sous marin (en beaucoup plus simple bien sur). C’est un point que j’ai beaucoup aimé ! 

IMG_0684

On poursuit en découvrant le monde du plancton et des micro-organismes. Je ne connaissais pas du tout le sujet et je ne pensais pas qu’il pouvait être aussi interessant ! L’exposition étant assez ludique il y avait plein de petits jeux et de manipulation possible. 

Direction les milieux extrêmes pour la suite de la visite ! On se doute bien que la nature est bien faite mais on le constate encore plus avec cette partie de l’exposition. Ici on découvre plusieurs espèces qui évoluent au coeur des eaux glacées de l’océan Austral. J’ai été totalement captivée par les petits films projetés. La nature est si belle.

IMG_0694IMG_0690

Pendant la visite on apprend énormément sur l’impact des océans et de sa biodiversité pour la recherche et la science. Que ce soit en terme de médicaments, de matériaux ou de structures, l’Homme a pu s’inspirer des fonds marins pour évoluer sur terre. Cette partie exposait également les menaces qui pèsent sur la biodiversité marine telles que la surpêche, la pollution plastique… La sensibilisation du public reste un point très important à mes yeux, je prends toujours le temps de bien regarder ces parties. Ici je l’ai trouvé vraiment réussite car très interactive. 

IMG_0696

Pour finir en beauté, la dernière partie mettait en lumière les différents mythes et légendes associés à l’océan. C’est une partie que j’ai adoré. Avant de quitter l’exposition, il y avait la possibilité de regarder des interviews du Président du Muséum, d’Isabelle Autissier et de Nicolas Hulot. J’ai trouvé leurs interventions très touchantes et vraiment interessantes.

J’ai vraiment adoré cette exposition ! Non seulement je l’ai trouvé très esthétique, adaptée pour tous les âges mais extrêmement riche. Je ne pensais pas découvrir autant de chose et ça a été une très belle surprise. 

IMG_0702

Cette exposition temporaire était présente au sein de la Grande Galerie de l’Evolution (5e arrondissement de Paris) du 3 avril 2019 jusqu’au 5 janvier 2020. Malheureusement je ne me souviens plus du tarif pour l’entrée, je ne peux donc pas vous le communiquer. En tout cas cette exposition confirme mon avis sur la qualité des expositions présentes au sein du musée. En règle générale je peux vous les recommander les yeux fermés ! 

J’espère que cet article vous aura plus et vous donnera envie d’en savoir plus sur les océans ! 

Liens utiles : 

La Grande Galerie de l’Evolution : https://www.jardindesplantesdeparis.fr/fr/programme/galeries-jardins-zoo-bibliotheques/grande-galerie-levolution-2763 

Océan, une plongée insolite (archive) : https://www.mnhn.fr/fr/visitez/agenda/exposition-evenement/ocean-plongee-insolite 

3 réflexions au sujet de « Océan, une plongée insolite (Exposition temporaire) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s